Des chiffres à faire tourner les têtes mais 1 seul fer à repasser

Pour donner vie à cette fête, sans nul doute de nombreuses petites mains se sont activées dans l’ombre. Efficaces, persévérantes, motivées, c’est à Laurastar qu’elles ont confié la touche finale des quelques 6'000 costumes. Seuls les systèmes de repassage de Laurastar pouvaient ainsi sublimer et purifier ces étoffes flamboyantes, faire honneur à des mois entiers de préparatifs et d’essayages, des milliers de figurants investis, des vêtements imaginés, créés puis mis en beauté pour un spectacle inoubliable. Sublimer ces textiles incroyables, telle a été notre rôle à la Fête des Vignerons 2019.

Une fête par génération

Tous les 20 ans environ, la Fête des Vignerons enflamme une région et une génération entières autour d’un show gigantesque. C’est avec une vive ardeur que se rassemblent les membres de mêmes familles, tous âges confondus. Ils deviennent choristes, danseurs, musiciens, porte-drapeaux ; chacun vibre au rythme d’une célébration magique de la terre, du travail dans la vigne, du mérite des meilleurs vignerons-tâcherons récompensés en cette occasion – et plus simplement de la liesse partagée. Sous l’œil de l’organisateur séculaire, la Confrérie des Vignerons, le spectacle a été cette année conçu et mis en scène par Daniele Finzi Pasca. Il est l’auteur de la cérémonie des Jeux olympiques de Turin en 2006 et de Sotchi en 2014. Celui-ci s’émeut encore d’avoir œuvré à cet immense projet : "On va raconter ailleurs qu'on a rencontré des fous", confie-t-il à l’issue de ces trois semaines hors du temps.
Homepage article right image

Des personnages magnifiques

Le show de tous les superlatifs a été marqué par les costumes imaginés par la créatrice Giovanna Buzzi. Tout un atelier de couture a ainsi travaillé des mois durant pour donner vie à un univers onirique en écho à la tradition viticole régionale : Etourneaux, Effeuilleuses, Pêcheurs, mariés de la Noce, Bourgeons, marchands et bourgeois de la Saint-Martin, Tracassets, Fourmis, Gymnastes, Cartes, des milliers de figurants ont animé ces chefs-d’œuvre uniques.
Parmi eux, les Cent Suisses, ces gardes suisses austères, et les Cent pour Cent, marchant au rythme des fifres et des tambours et parlant de diversité, de pluralité, de joie aussi. Tous vêtus de rouge et de blanc aux couleurs de la Suisse, chacun de leurs costumes, de leurs chapeaux étant empreint d’une identité à nulle autre pareille.
Homepage article right image

24'000 mètres d’étoffes

Des tissus, colorés, rayés ou à pois, ajourés ou opaques, délicats ou robustes : chaque costume est une découverte, chaque étoffe un émerveillement. D’aucun reconnaissent que ce sont les effeuilleuses qui sont les plus incroyables par le grain de folie de leur jupon coloré, joyeux et froufrouteux. Une véritable ode à la création … mais un défi en matière de couture et de repassage. Relevé avec succès – et plaisir – pour ce qui concerne Laurastar !
Homepage article right image