Depuis une quarantaine d’années, Laurastar s'est donné pour mission de prendre soin de vos vêtements tout en respectant notre planète. Outre des appareils performants, le secret d’un repassage et d’un défroissage impeccables réside aussi et surtout dans un entretien de qualité de ces appareils. Laurastar vous propose les informations clés pour un nettoyage efficace d’une pièce essentielle de la centrale vapeur : la semelle du fer à repasser.

Pourquoi faut-il nettoyer la semelle du fer à repasser de votre centrale vapeur ?

Directement au contact de l’air ambiant, la semelle du fer à repasser de votre centrale vapeur est l’élément qui se salit le plus rapidement. Parfois même immédiatement en contact avec le linge, la semelle de votre fer nécessite d’être en excellent état et d’une propreté irréprochable. Il est en effet primordial d’éviter toute présence de traces dues au passage du fer sur vos textiles.
Semelle
À l’image de l’ensemble de vos appareils ménagers et électroménagers, prévenir et traiter l’apparition de taches, incrustations, brûlures et autres saletés sur la semelle du fer à repasser est essentiel. Pour un repassage net et de qualité, Laurastar préconise un nettoyage en profondeur et régulier des différentes pièces et des divers accessoires de votre centrale vapeur.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le fer pour un repassage impeccable ?

Sublimez l’ensemble de votre garde-robe grâce à un entretien régulier de votre centrale vapeur ! Afin d’assurer un repassage optimal et la longévité de vos appareils, il est conseillé de nettoyer la semelle du fer le plus régulièrement possible. Cette fréquence correspond en moyenne à un nettoyage mensuel. Bien sûr, si vous constatez des traces avant cette échéance, nettoyez votre fer immédiatement ou avant votre prochain repassage et conservez un linge impeccablement repassé et défroissé.

Avant de réaliser tout entretien d’une centrale vapeur, veillez scrupuleusement à ce qu’elle soit hors service. Elle doit être éteinte, débranchée et froide, soit à l’arrêt depuis 2 heures au minimum après sa dernière utilisation.

Calcaire, taches, incrustations, brûlures… Pourquoi la semelle de votre fer à repasser est-elle sale ?

Afin d’éviter toute forme de traces lors du repassage, une semelle de fer à repasser d’une propreté impeccable est indispensable. Cependant, l’eau du robinet employée pour remplir le réservoir de votre centrale vapeur peut être calcaire. Au fur et à mesure des utilisations successives, le calcaire cause l’accumulation de taches et de saletés sur la semelle du fer.

Par ailleurs, le défroissage des textiles se fait par la diffusion de la vapeur au travers des tissus, qui détend les fibres, puis par le séchage qui les fixe, permettant ainsi d’éliminer les plis. Or, la centrale, et particulièrement le fer à repasser, produisent de la chaleur. Des risques de brûlures sont alors probables, visibles non seulement sur les tissus mais aussi sous forme d’incrustations sur le fer.

Quelles sont les solutions pour nettoyer et entretenir la semelle de votre centrale vapeur ?

Forte de ses 40 années d’expérience dans le repassage, Laurastar vous propose ses astuces pour entretenir et nettoyer efficacement la semelle du fer de votre centrale vapeur. Comment traiter le problème des taches à la source ? En premier lieu, l’utilisation de cartouches et filtres anticalcaires limite l’accumulation de calcaire sur la semelle du fer à repasser. Les cartouches anticalcaires, tout comme les filtres, permettent de filtrer l’eau courante et la rendre adaptée à une utilisation pour le repassage. Anticalcaires et anticorrosives, les filtres et cartouches développés par les ingénieurs de Laurastar préservent les composants de la chaudière et prolongent la durée de vie de votre centrale vapeur.
Une fois les traces présentes sur la semelle, le tapis nettoyant Laurastar permet de les faire disparaître. Veillez attentivement à ce que le fer soit débranché et laissez-le refroidir s’il est encore chaud. Frottez ensuite énergiquement la semelle de l’arrière vers l’avant. Puis relevez le fer à repasser et activez le bouton vapeur sur la poignée de votre fer. Vous retirez ainsi tout résidu de saleté éventuellement logé dans les trous du fer. Passez enfin un chiffon propre et humidifié sur la semelle pour l’essuyer.

En cas d’incrustations récalcitrantes, utilisez une éponge abrasive sur la semelle de votre fer à repasser pour éliminer l’oxyde d’aluminium installé sous la semelle. Nettoyez ensuite avec un chiffon propre, que vous pouvez choisir légèrement imbibé ou sec. Vous vous assurez ainsi à domicile un repassage, défroissage et une stérilisation et désinfection d’une qualité professionnelle, comme si les textiles avaient été confiés à un pressing.
Tapis pour nettoyer la semelle du fer

Quelles sont les caractéristiques de la semelle 3D Laurastar et comment l’utiliser ?

Pour un repassage et un défroissage de qualité premium, adoptez des méthodes d’experts ! Grâce à sa technologie innovante, la semelle 3D Laurastar offre une qualité de repassage inégalée en un seul passage. Deux actions caractérisent la semelle active en 3D développée par Laurastar : le relief de la semelle tend le tissu pendant que la vapeur répartie sur toute la surface élimine les plis sans effort. La beauté de vos vêtements est préservée, les fibres purifiées et rafraîchies en profondeur.
Pour le repassage de certains vêtements nécessitant un soin tout particulier, combinez la technologie de la semelle 3D Laurastar à la semelle protectrice « Soft pressing ». Conçue par les ingénieurs de Laurastar, cette semelle protège votre linge délicat et les fibres foncées. Son revêtement spécial réduit la chaleur et préserve les tissus fragiles, tels que la soie, et évite le lustrage des textiles foncés.

Installez la semelle sur votre fer à repasser en plaçant la pointe du fer à l’avant de la semelle. Tirez sur la languette arrière de la semelle pour fixer le fer en l’abaissant à l’emplacement prévu. Attendez ensuite 1 à 2 minutes après l’installation avant de commencer votre repassage. La semelle et le fer doivent atteindre une température suffisamment élevée pour que leurs capacités soient optimales. Après chaque utilisation, pensez également à enlever la semelle du fer toujours avec vigilance compte tenu de la chaleur des pièces.
Semelle protectrice

Qu’est-ce que la vapeur hygiénique ?

Technologie exclusive développée par les ingénieurs Laurastar en Suisse, la vapeur hygiénique DMS (Dry Microfine Steam) possède des propriétés exceptionnelles. Elle peut atteindre une température de 160°C et est propulsée à une vitesse allant jusqu’à 129km/h, éliminant ainsi à 100% les acariens et plus de 99,99% des virus, bactéries et champignons* (*candida albican), sans abîmer les tissus. Repassez, défroissez et hygiénisez impeccablement vos chemises, serviettes et autres textiles : la vapeur DMS hygiénise tous les textiles non désinfectés par les lavages à la température inférieure à 60°C.
Dry Microfine Steam
La vapeur hygiénique DMS vous permet de désinfecter de manière fiable, rapide, saine et durable tout votre dressing, sans avoir recours à des traitements chimiques ! Certifiée ISO 17025 par des laboratoires indépendants, elle est respectueuse de vos habits, de votre santé et de l’environnement, tout en rendant le repassage et le défroissage plus simples que jamais. La technologie Dry Microfine Steam vous garantit des résultats impeccables pour tous vos textiles, même les plus délicats. Obtenez un résultat parfait digne des professionnels de l’hôtellerie, en deux fois moins de temps.

Grâce à son expertise de l’entretien des textiles, Laurastar propose des centrales vapeur performantes, qui permettent d’entretenir le linge chez soi avec un résultat professionnel. La qualité premium du repassage, du défroissage, et de la désinfection ne résidant pas seulement dans l’efficacité des appareils, Laurastar propose également ses conseils de nettoyage et d’entretien adaptés à ces appareils. Un soin particulier est effectivement préconisé pour la longévité de la semelle de votre fer à repasser et des pièces de votre centrale vapeur, et pour la durabilité de vos tissus.
Par l’attention portée à l’entretien de ses appareils, Laurastar s’engage ouvertement contre l’obsolescence programmée. Le respect des clients étant aussi important que la préservation de l’environnement ; Laurastar choisit de lutter contre ce fléau moderne par d’autres actions concrètes. Cette lutte contre l’obsolescence programmée débute dès la conception : les produits sont créés pour durer. Leur réparabilité est également priorisée : les pièces des appareils Laurastar, ainsi que la main d’œuvre, sont garanties deux ans et un service de réparation est disponible pour une durée de 10 ans. Qualitatifs, robustes et réparables, les produits Laurastar sont conçus pour durer.
Stop obsolescence

Quelle gamme de centrales vapeur vous convient le mieux ?