Nos conseils pour dépenser moins d’électricité dans l’entretien de nos vêtements

Chaque geste compte pour la planète ! C’est souvent au cœur du quotidien que se nichent des trésors d’astuces pour protéger l’environnement mais aussi faire de grandes économies. Sans pour autant tout bouleverser. Comment lutter contre le gaspillage énergétique, tout en réduisant les dépenses en électricité ? Découvrez ici quelques écogestes simples pour l’entretien du linge : une manière de changer les habitudes et de s’améliorer dès maintenant et durablement.
comment-lutter-contre-le-gaspillage-energetique
nos-conseils-pour-consommer-moins-delectricite-dans-lentretien-de-nos-vetements
- 1 -

Laver moins, laver mieux

Avant tout, il n’est pas nécessaire de laver un vêtement s’il n’est pas taché. Vous pouvez utiliser la vapeur DMS pour l’hygiéniser et le rafraîchir. En effet, la vapeur pénètre au cœur des fibres et les repulpe en un clin d’œil. Les mauvaises odeurs sont réduites de manière significative.

Si un lavage s’avère nécessaire, il faut privilégier le lavage à basse température. C’est économique : en lavant le linge à 60°C, on consomme 1,3 kWh, à 40°C environ 0,7 kWh. A 30°C, la consommation descend à 0,4 kWh ! Aujourd’hui, les machines à laver et les lessives sont très performantes, même à 30°, une température parfaitement adaptée au lavage du linge du quotidien « pas très sale » . Quant aux vêtements portés par une personne malade (par exemple après un épisode de maladie type gastro-entérite), et aux textiles qui ne supportent pas un lavage à 60°, quelques secondes de vapeur hygiénique suffisent pour éliminer les micro-organismes pathogènes.

- 2 -

Laisser sécher à l’air libre

Le sèche-linge c’est pratique mais si gourmand en énergie ! Laisser sécher son linge à l’air libre, dans le jardin ou devant les fenêtres grandes ouvertes : c’est tout aussi facile, mais bien plus économique et écologique. Les fibres s’imprègnent des parfums ambiants. Bercées par la brise elles restent souples. Le soleil a la vertu d’assainir le linge et d’embellir les tissus blancs, tout en atténuant les taches. En séchant à l’intérieur, le linge propre embaume la pièce. Il permet également de réguler le taux d’humidité ambiant, ce qui est particulièrement utile en hiver lorsque les pièces sont asséchées par le chauffage et le manque de ventilation, avec des risques d’irritation des voies respiratoires. A l’inverse en été, la maison est agréablement rafraîchie.
economiser-laisser-secher-son-linge-a-lair-libre
- 3 -

Repasser économiquement

Tout d’abord, sélectionnez uniquement les vêtements qui nécessitent un repassage : ce n’est pas le cas de tous les tissus. Pour certains, un séchage sur cintre suffira amplement. Ensuite, attendez d’avoir une certaine quantité de vêtements à repasser : ceci permet d’optimiser la montée en température de votre fer plutôt que de le faire chauffer plusieurs fois pour de petites quantités.

Enfin, préparez votre session de repassage en triant votre linge : commencez par les tissus les plus délicats demandant une température de fer modérée. Poursuivez avec les textiles les plus résistants comme le jean, le coton ou le lin, demandant un fer très chaud et de la vapeur. Puis débranchez l’appareil pour les dernières pièces, plus légères, n’exigeant pas de vapeur.

Dernière astuce : pour raccourcir le temps d’utilisation du fer, déposez sur cintres votre linge repassé et pliez-le une fois le fer éteint.

repasser-economiquement
- 4 -

Comment moins consommer en repassant avec votre appareil Laurastar ?

  • Privilégiez la chaleur du fer en évitant d’appuyer en continu sur le bouton vapeur.
  • Utilisez la vapeur lorsque vous repassez en avant, et préférez le séchage sans vapeur lorsque vous passez le fer en arrière.
  • Réglez la température du fer sur le minimum lorsque ceci convient au tissu à repasser.
  • Utilisez la semelle protectrice uniquement quand elle est nécessaire.
  • Détartrez régulièrement votre appareil car une accumulation de tartre entraîne une surconsommation d’électricité. Cette bonne habitude prolonge également la durée de vie de vos appareils.
  • Assurez-vous que votre modèle est bien doté d’une fonction arrêt automatique s’il reste inactif trop longtemps.

Quelle Laurastar est faite pour vous ?