Qu’est-ce que l'obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée, c’est une démarche intentionnelle visant à réduire la durée de vie d’un produit, à encourager un acte d’achat plus tôt que nécessaire. Amplifiée par la publicité et le marketing, elle a pour effet de prévoir la mort du produit dès sa conception, d’inciter son utilisateur à le remplacer et de pousser, par là-même, à la consommation.
L’obsolescence programmée peut être de trois ordres :
  • Fonctionnel, lorsque le produit ne fonctionne plus, qu’il ne peut être réparé et que les pièces défectueuses ne peuvent être changées.
  • Psychologique, lorsqu’il s’appuie sur un effet de mode ou que le consommateur est activement incité à renouveler son produit pour des raisons esthétiques.
  • Technologique, lorsque le service n’est plus assuré ou les mises à jour trop lourdes pour le système en place.

Pourquoi en est-on venu à l’obsolescence programmée ?

Théorisée par Bernard London en 1932, l’obsolescence programmée a eu pour but premier de redonner du souffle à la croissance après la Grande Dépression. Bénéfique tant sur l’économie que sur la société, elle soutient un modèle basé sur la production, la consommation et l’investissement, la création de richesse et d’emploi et le soutien des dépenses publiques, elles-mêmes nourries par la TVA. Mais les décennies passent et le modèle montre ses limites…



Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Outre la nécessité du changement, une plus forte sensibilité citoyenne, politique et économique émerge, et avec elle de nouveaux modèles : location, réparation, reconditionnement, recyclage, modes de production et certifications durables et responsables. Le législateur intervient, comme en France, premier pays au monde à interdire cette pratique en 2015. Enfin, des fabricants plus respectueux font des choix qualitatifs pour réduire le gaspillage des ressources, et garantir une longue durée de vie à leurs produits. C’est le choix de Laurastar qui, depuis 40 ans, a fait de la lutte contre l’obsolescence programmée l’une de ses priorités. Ainsi, tous les appareils de la marque, grâce à leur robustesse et la qualité de leur conception, sont réparables pendant 10 ans. Ils peuvent accompagner leurs utilisateurs sur toute une génération.
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Vers un monde plus éthique

En s’attaquant aux effets néfastes de la surconsommation et donc de la surproduction, la lutte contre l’obsolescence programmée représente une solution pour préserver l’environnement mais aussi embrasser une attitude plus éthique. Les entreprises et fabricants comme les consommateurs ont un rôle à jouer. Car la lutte contre l’obsolescence programmée s’inscrit dans un plus vaste mouvement pour un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux de l’environnement. A chacun de le comprendre et de l’accompagner.