Comment faire durer longtemps vos nouveaux vêtements ?

Dans notre garde-robe, on a tous une tenue fétiche qui nous va si bien qu'on aimerait la mettre et la remettre indéfiniment. Mais de lavages en séchages, fibres colorées et matières fragiles s'altèrent, perdent leur éclat, leur souplesse. Et puis maintenant, vous avez décidé d’être raisonnable. Promis, juré, c'est terminé de jeter pour racheter : vous allez mieux choisir vos vêtements, vous allez en prendre soin comme jamais ! Finis les achats sur un coup de tête, finies les armoires pleines de tenues qu'on ne met jamais. A partir de maintenant, elles garderont l'éclat des premiers jours et vous pourrez les porter longtemps, longtemps ... et qui sait, peut-être pour toujours ! Découvrez vite les secrets de l'éternelle jeunesse de vos fibres !
Secret n°1 :

Laver moins souvent

La première chose à savoir, c’est que moins on le lave, plus le vêtement dure. Pourquoi ? Chaque lavage provoque en effet la perte de petites fibres à cause du frottement des tissus. Et cela finit par se voir… De la même manière, les essorages à pleine puissance tirent sur les coutures et peuvent déchirer les toiles les plus fragiles. Et là, c’est la cata. L’idée est donc de porter ses vêtements plus longtemps entre deux lavages. Bien sûr, ce n’est pas possible pour tous vos vêtements. On ne vous demande pas de renoncer définitivement à laver votre linge sale… mais simplement de reconsidérer ce qu’on qualifie de “sale”.
Homepage article right image

En ce qui concerne le jean que tout le monde a au moins en 3 exemplaires, vous pouvez le porter dix fois avant de le laver. Cela permet non seulement de le préserver mais aussi de réduire considérablement la consommation d’eau de lavage. Pour être précis, de 77%. Donc autant votre petit top en coton peut partir dans le panier à linge sale sans y réfléchir deux fois après une longue journée, autant votre jean peut supporter d’être lavé moins fréquemment, surtout aux saisons moins chaudes.


Secret n°2 :

Sécher autant que possible à l’air libre

Le sèche linge a tendance à brûler et fragiliser les fibres.  Il vaut mieux donc l’oublier pour préserver vos vêtements préférés. Surtout que tous vos vêtements peuvent parfaitement sécher à l’air libre. Pour certaines matières de tissu, d’autres techniques de séchage sont à privilégier. Pour éviter que la maille ne se déforme, le séchage à plat est fortement recommandé. Pour les matières fragiles, comme la soie, vous pouvez également poser votre vêtement sur une serviette, puis enrouler la serviette pour essorer sans tordre les fibres. Il est ensuite également conseillé de les faire sécher à plat.
Homepage article right image
Secret n°3 :

Adopter la DMS

La DMS, Dry Microfine Steam, est une exclusivité Laurastar. Comment cela fonctionne ? La vapeur est diffusée à une vitesse 15 fois supérieure à la vapeur d'un fer standard. C’est le secret beauté de l’efficacité amplifiée de la vapeur Laurastar. L’expansion et la puissance de la vapeur en sortie de fer lui permettent de traverser les textiles uniformément et efficacement pour obtenir un effet repulpant unique. Mais ce n’est pas tout. La vapeur Laurastar Dry Microfine Steam (DMS) ne laisse aucune humidité et fixe la fibre pour un textile parfaitement repassé et durablement assaini. Hygiéniser est une bonne alternative au lavage et aux solvants des pressings pour des vêtements pas vraiment sales comme vos vestes de costume, vos manteaux ou vos écharpes et foulards.
Homepage article right image